MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Protelos®: Contre-indication chez les patientes immobilisées et chez celles ayant ou ayant souffert d’événements thromboemboliques veineux (ETV)

Protelos® (ranélate de strontium) a l’AMM dans l’ostéoporose post-ménopausique. Les 2 alertes précédentes de l’Afssaps, relayées par nos soins, informaient du risque d’ETVet de DRESS (septembre 2011) puis de sa restriction d'utilisation en seconde intention (Octobre 2011).

La réévaluation européenne a conclut que le rapport bénéfice-risque de Protelos® restait positif mais a retenu les propositions de la France pour réduire les ETV et les réactions graves d’hypersensibilité, en :

- Contre-indiquant Protelos® chez les patientes immobilisées de façon temporaire ou permanente et chez celles souffrant ou ayant souffert d’ETV

- Recommandant de :

  • Réévaluer la pertinence de poursuivre le traitement après 80 ans (risque accru d’ETV).
  • Informer les patientes du risque de réactions sévères d’hypersensibilité, et de leurs signes évocateurs particulièrement au cours des premières semaines de traitement
  • Arrêter immédiatement le traitement en cas d’éruption cutanée ou d’autres signes d’hypersensibilité.

Il est rappelé que la HAS avait déjà limité le périmètre de remboursement aux patientes à risque élevé de fracture ayant une contre-indication ou une intolérance aux bisphosphonates et n’ayant pas d’antécédent d’ETV ou d’autres facteurs de risque d’ETV notamment l’âge supérieur à 80 ans.

P.J. : Point d’information Protelos® - Afssaps - 03 avril 2012