MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Vastarel® et génériques (trimétazidine) : Restrictions d’utilisation

En raison d’effets indésirables potentiellement graves (troubles de l’équilibre, syndromes parkinsoniens…) et d’une efficacité jugée insuffisante, la trimétazidine a désormais un rapport bénéfice/risque défavorable dans les indications en ophtalmologie et en ORL. En France, la trimétazidine n’est plus remboursée depuis le 1er mars 2012, son service médical rendu étant insuffisant dans toutes ses indications.

Suite à l’évaluation européenne, l’ANSM recommande :

  • de ne plus prescrire la trimétazidine pour le traitement d’acouphènes, de vertiges ou de troubles de la vision.
  • de limiter la prescription de trimétazidine au traitement symptomatique de l'angor stable, uniquement en seconde intention et en association aux médicaments de référence, chez les patients présentant une intolérance ou une réponse insuffisante aux autres traitements de l’angor. Dans ce cadre, elle est contre indiquée en cas de maladie de Parkinson, de symptômes parkinsoniens, de tremblements, de syndrome des jambes sans repos ou d’insuffisance rénale sévère (dose réduite en cas d'insuffisance rénale modérée).
  • de stopper définitivement la trimétazidine devant la survenue de mouvements anormaux, tels que des symptômes parkinsoniens.

Texte intégral - ANSM - 12 juillet 2012