MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Contraceptifs oraux : Prescrire en 1ère intention ceux de 2ème génération (contenant du lévonorgestrel)

La réévaluation des oestroprogestatifs combinés (COC) a confirmé un risque plus élevé de thrombose veineuse pour ceux contenant du désogestrel, du gestodène (3ème gén°), ou de la drospirénone (4ème gén°) par rapport à ceux contenant du lévonorgestrel. De plus, aucune étude comparative n'a permis à ce jour de démontrer qu’ils avaient un bénéfice supplémentaire.

 

L'ANSM rappelle que le risque de thrombose veineuse est maximal la 1ère année d'utilisation ou en cas de reprise après une interruption et que les COC sont également associés à un risque de thrombose artérielle.

 

Afin de minimiser les risques de thrombose, l'ANSM recommande de :

- prescrire en 1ère intention un contraceptif de 2ème génération contenant du lévonorgestrel.

- rechercher les facteurs de risque, notamment de thrombose veineuse ou artérielle, avant toute prescription à une nouvelle utilisatrice : antécédents personnels et familiaux, tabagisme, hypertension artérielle, dyslipidémie, hyperglycémie et d’envisager une contraception non oestroprogestative en présence d'un facteur de risque de thrombose

- informer les femmes du risque de thrombose et des signes cliniques évocateurs devant amener à consulter rapidement : douleur et/ou œdème d'un membre, douleur thoracique, dyspnée, hémoptysie, céphalées inhabituelles, trouble du langage ou visuel, …

- surveiller la tolérance particulièrement la 1ère année de traitement et en cas de changement pour une autre génération de contraceptif oral.

Les femmes utilisant au long cours un COC contenant du désogestrel, du gestodène ou de la drospirénone peuvent le poursuivre si aucun facteur de risque de thrombose n'a été identifié.

 

Pour mémoire, les spécialités contenant de l’acétate de cyprotérone (Diane® et génériques), ne sont pas citées dans ces recommandations, car elles n’ont pas d'AMM pour la contraception, mais elles sont également associées à un risque accru de thrombose veineuse (1).

 

P. J. : Contraceptifs oraux combinés et risque de thrombose veineuse et liste des contraceptifs oraux commercialisés en France - ANSM - 1er octobre 2012

 

(1) Lidegaard Æand al. Risk of venous thromboembolism from use of oral contraceptives containing different progestogens and oestrogen doses: Danish cohort study, 2001-9. BMJ 2011;343:d6423.doi:10.1136/BMJ.d6423.