MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Chlorhydrate de morphine Renaudin® en poches de 100 ml : Risques d’erreur et règles de sécurisation

L’ANSM informe de mise à disposition à partir du 11 décembre 2012 de poches de 100 ml de solution injectable de chlorhydrate de morphine Renaudin® déjà diluées (poches de 1 mg/ml, 10 mg/ml et 20 mg/ml).

 

Ces poches ont pour but de faciliter les manipulations en évitant au préalable les dilutions. Elles sont réservées à l’administration par voie sous-cutanée ou intraveineuse uniquement à l’aide de système pour perfusion à débit contrôlé. Elles sont mises sur le marché en complément des gammes existantes en ampoule de 1 mg/ml, 10 mg/ml, 20 mg/ml et 40 mg/ml.

 

En raison des risques d’erreur liés à leur présentation (erreur d’administration, confusion de dosage, confusion avec d’autres médicaments présentés sous forme de poche), l’ANSM et le laboratoire Renaudin recommandent d’appliquer les règles de sécurisation du stockage et du circuit du médicament, d’administration et de conservation du médicament, de prévention des risques d’erreur (en sensibilisant les équipes médicales et soignantes aux modalités particulières d’administration et au risque de confusion entre poches et en se référant au RCP pour initier et poursuivre le traitement).

 

Texte intégral - ANSM - décembre 2012