MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.
Lapatinib (Tyverb®) : Moins efficace que le transtuzumab (Herceptin®) dans certains traitements de cancers du sein métastatique

Tyverb® (lapatinib) en association avec la capécitabine a une indication dans le traitement de cancers du sein avec surexpression des récepteurs HER 2 chez les patientes ayant une maladie avancée ou métastatique, en progression après un traitement antérieur ayant comporté une anthracycline, un taxane et un traitement ayant inclus du trastuzumab en situation métastatique.

Des données comparatives récentes ayant montré que dans certaines situations cliniques, les traitements à base de lapatinib (Tyverb®) sont moins efficaces que ceux à base d’Herceptin® (trastuzumab), le laboratoire GlaxoSmithKline, en accord avec l’EMA et l’ANSM  informe que :

  • Deux essais cliniques récents (dont un en association avec la capécitabine) ont montré une supériorité statistiquement significative de l’efficacité du trastuzumab (Herceptin®) par rapport au lapatinib (Tyvarb®), particulièrement chez les patientes n'ayant au préalable jamais été exposées au trastuzumab.
  • Tyverb® en association avec la capécitabine ne doit être prescrit qu’aux patientes présentant une progression de leur maladie au cours d’un traitement par Herceptin® (trastuzumab).

Texte intégral - ANSM - 19 décembre 2012