MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Allopurinol : Risque de toxidermies graves et nouvelles recommandations

L'allopurinol est une des premières causes de toxidermies graves, incluant syndromes de Lyell, de Stevens-Johnson et DRESS(Drug Reaction with eosinophilia and systemic symptoms).

 

Une analyse rétrospective des observations rapportées au système national de pharmacovigilance de 2008 à 2010 a mis en évidence une incidence élevée (1 cas/2 000 nouveaux patients traités) de toxidermies graves (le plus souvent au cours des 2 premiers mois de traitement, d'issue parfois fatale), une prédominance féminine, un non respect des recommandations d'adaptation de la dose à la fonction rénale dans environ 50 % des cas, un lien entre dose élevée et risque de toxidermie grave, une fréquente utilisation hors AMM, une prise en charge retardée par méconnaissance de ce risque.

60 % des cas signalés étaient jugés évitables (indication non justifiée).

 

L'ANSM informe denouvelles recommandations et attire l'attention sur la nécessité de :

  • respecter les indications de l’allopurinol(et donc ne pas instaurer de traitement en cas d’hyperuricémie asymptomatique)
  • dose initiale de 100 mg/jchez tous les patients, quelque soit leur fonction rénale, progressivement augmentéetous les 1 à 2 mois
  • adapter la dose en fonction de l'uricémie, à contrôler régulièrement

dose usuelle - chez l’adulte : 2 à 10 mg/kg/j, maximum 900 mg/j

                     - chez l’enfant : 10 à 20 mg/kg/j en 3 prises, maximum 400 mg/j

  • adapter la dose en fonction de la clairance de créatinine
  • connaître, et informer les patients :

- du risque de réactions cutanées graves, qui surviennent le plus souvent dans les 2 premiers mois de traitement,

- de la nécessité d'arrêter immédiatement le traitement (avant même une consultation médicale) en cas d'éruption cutanée ou d'autres signes d'hypersensibilité (atteinte muqueuse oculaire, buccale ou génitale, érosion cutanée, fièvre, adénopathie) puis de prendre rapidement un avis médical.

 

Le RCP et la notice des spécialités à base d’allopurinol ont été modifiés

 

Texte intégral - ANSM - 18 février 2013