MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Colimycine® injectable (colistine) : Modification des indications, de la posologie et des modalités d’administration

Dans le cadre d’une optimisation du bon usage des antibiotiques au regard de l’émergence de bactéries multirésistantes, la Colimycine® injectable a fait l’objet d’une modification de ses indications, de la posologie, des modalités d’administration et de surveillance.

Sanofi informe que la Colimycine® injectable est désormais :

  • uniquement indiquée chez l’adulte et l’enfant dans les infections documentées à bacilles gram négatif sensibles, lorsqu’aucun autre antibiotique n’est actif in vitro, notamment en cas de mucoviscidose ou d’hospitalisation en réanimation. Par ailleurs, il est recommandé de l’utiliser en association pour prévenir l’émergence de résistances.
  • recommandée en perfusion intraveineuse lente d’une heure (utilisation par voie intrathécale ou intraventriculaire possible)
  • posologie par voie IV :

- chez l’adulte et l’adolescent : 75 000 à 150 000 UI/kg/j en 1 à 3 administrations sans dépasser 12 MUI/j. En cas de clairance ≤ à 30 ml/mn, modification de posologie et du rythme d’administration (cf RCP)

- chez l’enfant et le nourrisson : 150 000 à 225 000 UI/kg/j en 1 à 3 administrations/j sans dépasser 12 MUI/j

  • si mucoviscidose: 3 administrations/j et si patients de réanimation : 1 à 2 administrations/j après une dose de charge éventuelle (état d’équilibre plus vite atteint et concentration > CMI critiques)
  • surveillance de la clairance de la créatinine dès les 1ers jours et pendant toute la durée du traitement chez tous les patients (en particulier en cas d’hypovolémie ou de médicament néphrotoxique associé).
  • survenue de paresthésies buccales ou des extrémités est le témoin d’un surdosage
  • risque d’insuffisance rénale accru par une posologie élevée, une longue durée de traitement ou un traitement néphrotoxique associé.

 

NB : la voie intramusculaire n’est plus recommandée et l’indication par voie locale en dermatologie a été retirée.

 

Texte intégral - ANSM - 20 février 2013