MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Patients diabétiques traités par incrétinomimétiques : Nouvelles données sur le risque pancréatique

Les incrétinomimétiques (1), agonistes du récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1) et inhibiteurs de la dipeptylpeptidase-4 (DPP-4), sont indiqués dans le traitement du diabète de type II en association aux règles hygiéno-diététiques.

 

Les autorités de santé européennes évaluent actuellement les résultats d'une étude récente qui suggère une augmentation du risque d'effets indésirables pancréatiques (pancréatite, métaplasie des canaux pancréatiques) en cas de traitement par des incrétinomimétiques. Les effets indésirables pancréatiques avaient déjà été identifiés comme un risque potentiel, compte-tenu de leur mécanisme d'action (stimulation de la sécrétion d'insuline par le pancréas) et de la notification de cas de pancréatite depuis la commercialisation.

 

Dans l'attente des conclusions de l'analyse européenne, l'ANSM précise que les recommandations d'utilisation de ces médicaments sont inchangées et que les patients ne doivent pas interrompre leur traitement. Elle rappelle également que la HAS et l'ANSM préconisent ces médicaments dans le diabète de type II comme des moyens thérapeutiques supplémentaires, notamment en cas d'échec ou de contre-indication aux thérapies dites conventionnelles.

 

(1) Ces antidiabétiques ont tous une AMM en France mais ne sont pas tous actuellement commercialisés: l'exénatide (Byetta® Bydureon®), le liraglutide (Victoza®), la sitagliptine seule (Januvia®, Ristaben®, Tesavel®, Xelevia®) ou associée à la metformine (Janumet®, Velmetia®, Ristfor®, Efficib®), la saxagliptine seule (Onglyza®) ou associée à la metformine (Komboglyze®), la linagliptine seule (Trajenta®) ou associée à la metformine (Jentadueto®), la lixisenatide (Lyxumia®), la vildagliptine (Eucreas, Galvus, Icandra®, Jalra®, Zomarist®, Xiliarx®).

 

Texte intégral -  ANSM - 27 mars 2013