MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Codéine : Restrictions d'utilisation en raison du risque de dépression respiratoire

A la suite du signalement aux États-Unis de cas graves, parfois fatals, de dépression respiratoire chez des enfants métaboliseurs rapides* traités par codéine après amygdalectomie ou adénoïdectomie, une réévaluation du rapport bénéfice/risque de la codéine a été engagée par l’EMA dans le traitement de la douleur chez l'enfant.
Dans l'attente des conclusions de cette évaluation, l'ANSM recommande d'ores et déjà :
  • De ne plus utiliser la codéine

-chez l’enfant de moins de 12 ans

-après amygdalectomie ou adénoïdectomie (le syndrome d'apnée obstructive du sommeil étant un facteur de risque additionnel)

-chez la femme qui allaite

  • De n'utiliser la codéine chez l'enfant de plus de 12 ans qu'après échec du paracétamol et/ou des AINS,

 

* la codéine n'a pas d'activité pharmacologique propre. Elle est métabolisée via le cytochrome P450-2D6 en morphine (son métabolite actif). Chez certains patients métaboliseurs rapides du CYP 2D6, les taux sanguins de morphine sont élevés, ce qui augmente le risque d'effets indésirables, notamment de dépression respiratoire.

Communiqué de l’EMA - ANSM - 12 avril 2013