MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Médicaments contenant de l'hydroxyéthylamidon : Nouvelles recommandations

Les solutés de remplissage vasculaire contenant de l'hydroxyéthylamidon sont indiqués dans le traitement et la prophylaxie de l'hypovolémie et, pour certains d'entre eux, dans le traitement de l'hémodilution normovolémique et les échanges plasmatiques en association à l'albumine.

 

Les résultats de plusieurs études cliniques et épidémiologiques récentes montrent une augmentation du risque de survenue d'effets indésirables (rénaux, hépatiques, saignements, réactions anaphylactiques) et une augmentation de la mortalité en comparaison avec les autres solutés de remplissage vasculaire, en particulier les cristalloïdes.

 

Au vu de ces résultats, une réévaluation du rapport bénéfice/risque des solutés de remplissage vasculaire contenant de l'hydroxyéthylamidon est engagée par l'EMA.

 

Dans l'immédiat et dans l'attente de la décision européenne, l'ANSM recommande aux professionnels de santé :

  • De prendre en compte dès à présent les risques liés à l'utilisation des solutés contenant des hydroxyéthylamidons,
  • D'éviter leur prescription en cas de :

- Hospitalisation en unité de soins intensifs, en particulier en cas de choc septique,

- Insuffisance rénale,

- Insuffisance hépatique sévère.

NB : spécialités à base d’hydroxyéthylamidon commercialisées en France: Elohes®, Heafusine®, Hyperhes®, Isovol®, Plasmavolume®, Restorvol®, Voluven®.

Texte intégral - ANSM - 28 juin 2013