MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Filgrastim (Neupogen®) et pegfilgrastim (Neulasta®) : Risque de syndrome de fuite capillaire

Des syndromes de fuite capillaire (hypotension, hypoalbuminémie, œdèmes et hémoconcentration)(SFC) sont rapportés lors de l’administration de filgrastim ou de pegfilgrastim dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’une mobilisation de cellules souches chez le sujet sain.

Ces syndromes, qui surviennent le plus souvent après la première ou la deuxième dose de médicament, ont été de fréquence et de sévérité variable et parfois d'évolution fatale. Deux cas ont récidivé à la réadministration.

 

Le laboratoire AMGEN, en accord avec l'EMA et l'ANSM, informe de la nécessité :

  • De surveiller étroitement l'apparition de SFC chez les patients et donneurs sains traités par filgrastim ou pegfilgrastim. En cas d'apparition de symptômes, un traitement symptomatique standard doit être administré immédiatement,
  • D'informer les patients et donneurs sains de la nécessité de contacter immédiatement leur médecin en cas de symptômes, d'apparition souvent brutale (œdèmes, œdème généralisé, diminution de la fréquence mictionnelle, difficultés respiratoires, ballonnement abdominal ou asthénie).

 

Texte intégral - ANSM - 26 août 2013

 

 

PS : en raison d’effets similaires, les mêmes précautions s'imposent pour les autres spécialités contenant du filgrastim (Zarzio®, Nivestim®, Tévagrastim®, Ratiograstim®).