MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Rispéridone, palipéridone : Risque de syndrome de l'iris hypotonique peropératoire (SIHP)

La rispéridone (Risperdal®, Risperdalconsta LP®, et génériques) et la palipéridone (Xeplion®)* sont des antipsychotiques indiqués dans la schizophrénie, les épisodes maniaques associés aux troubles bipolaires, l'agressivité associée à certains états psychiatriques et de démence de type Alzheimer.

 

Un risque de syndrome de l'iris hypotonique peropératoire (SIHP : stroma irien flasque, myosis peropératoire progressif, prolapsus potentiel de l'iris vers les incisions de phaco-émulsification) a été mis en évidence au cours de la chirurgie de cataracte chez des patients traités par rispéridone. Cet effet, qui serait lié à l’activité antagoniste des récepteurs 1-adrénergiques de la rispéridone, est rare (1/1000 à 1/10000 patients), a un degré de gravité variable et augmente le risque de complications per et postchirurgicales, y compris de rupture de la capsule postérieure et d’issue de vitré. Un risque identique est attendu avec la palipéridone (métabolite actif de la rispéridone) mais aucun cas n’a été rapporté à ce jour.

 

L'ANSM et l'EMA informent :

  • Du risque de syndrome de l'iris hypotonique peropératoire au cours de la chirurgie de la cataracte chez ces patients,
  • De la nécessité d'interroger les patients lors de la consultation préopératoire sur un traitement en cours ou antérieur à base de rispéridone ou palipéridone,
  • Chez les patients concernés, d'aborder cette chirurgie avec prudence et de prendre les mesures appropriées dès la suspicion de SIHP.

 

Le bénéfice potentiel de l'arrêt de ces traitements avant la chirurgie n'a pas été établi et doit être mis en balance avec le risque d'arrêt de ces médicaments.

 

* Invega® également concernée n'est actuellement pas commercialisé en France.

 

Texte intégral - ANSM - septembre 2013