MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Pradaxa® (dabigatran), Xarelto® (rivaroxaban) et Eliquis® (apixaban) : Risque hémorragique

Les nouveaux anticoagulants (NACO), dabigatran, rivaroxaban et apixaban sont indiqués en prévention des accidents vasculaires cérébraux et des embolies systémiques chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) non valvulaire avec facteur de risque et en prophylaxie des évènements thromboemboliques veineuxlors d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. En outre, le rivoraxaban est indiqué en traitement curatif des évènements thromboemboliques veineux.
L'ANSM rappelle le risque hémorragique associé à ces nouveaux anticoagulants(1).
Par ailleurs, la HAS a édité en juillet 2013 une fiche traitant de leur place dans la FA non valvulaire qui reprend la surveillance, la conduite à tenir en cas de saignement ou d'intervention chirurgicale et les modalités de passage d'un AVK à un NACO et inversement(2).

 Les cas d’hémorragie rapportés en pharmacovigilance, nous conduisent également à rappeler :

1/ que ce risque hémorragique

  • est favorisé en cas de : âge > 75 ans, diminution de la fonction rénale rénale, poids <50 kg, oesophagite, gastrite ou relfux GE(3)
  • est accru en cas de non respect des indications, contre-indications, posologie et interactions spécifiques à chacun de ces médicaments,
  • est difficile à gérer en raison de l'absence d'antidote et de surveillance biologique.

2/ qu’à la différence des 2 autres produits, le dabigatran (Pradaxa®) :

  • est contre indiqué si la clairance mesurée par Cockroft(4)< 30 ml/min
  •  est déconseillé si la clairance mesurée par Cockroft(4)< 50 ml/min
  •  nécessite un suivi attentif de la fonction rénale
  • a un risque hémorragique majoré en cas d’association à certains médicaments à visée cardiovasculaire : amiodarone, vérapamil, quinidine

Texte intégral - ANSM - septembre 2013 et HAS - juillet 2013

(1)Point d'information et lettre aux professionnels de santé - ANSM - septembre 2013
(2)Fibrillation auriculaire non valvulaire Quelle place pour les anticoagulants oraux non antivitamine K - Fiche Bon usage – HAS juillet 2013
(3) Le dabigatran, le rivaroxaban et l’apixaban diminuent, par rapport à la warfarine, le risque d’hémorragie cérébrale mais majorent le risque d’hémorragie digestive.
(4)BMJ Open 2013 3: doi: 10.1136/bmjopen-2013-003343