Fer IV* : Conditions d’utilisation modifiées en raison de réactions graves d'hypersensibilité
Suite à la demande de réévaluation déposée par la France en raison de réaction graves d'hypersensibilité, parfois fatales, observées avec certaines spécialités de fer intraveineux, l’EMA a conclu que le bénéfice du fer IV restait supérieur aux risques, sous réserve de nouvelles conditions d’utilisationet d’un reclassement (fin janvier 2014) en réserve hospitalière.
Désormais le fer IV :
- doit être administré uniquement en présence d’un personnel formé à l’évaluation et la prise en charge des réactions d’hypersensibilité, et de matériel de réanimation.
- ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'hypersensibilité grave à une autre spécialité de fer IV
- ne doit être utilisé chez les patients à risque accru d’hypersensibilité (asthme sévère, troubles immunitaires ou inflammatoires, eczéma ou autre type d'allergie y compris médicamenteuse,…), quesi le bénéfice est clairement supérieur aux risques
- ne doit être utilisé pendant la grossesse qu’en cas d'absolue nécessité (conséquences potentielles graves voire fatales d’une hypersensibilité pour la mère et le fœtus).
- la dose test, faussement rassurante, n’est plus recommandée, une réaction gravepouvant survenir même après une précédente administration ou une dose test bien tolérées
Les patients doivent être
- étroitement surveillés pendant au moins 30 mn après chaque perfusion de fer IV.
- informés du risque de réaction d'hypersensibilité, des symptômes et de la nécessité de les signaler immédiatement au personnel soignant.
NB : Le fer IV est uniquement indiqué en traitement de la carence martiale lorsque le fer oral n’est pas efficace ou ne peut être utilisé.
Texte intégral - ANSM - novembre 2013
*Venofer®, Ferrisat®, Ferinject®, Fer Sandoz®, Fer Mylan®, Fer Actavis®