MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Mabthera® (rituximab) : Dépister le virus de l'hépatite B avant l'initiation d'un traitement

Le rituximab est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de lymphome non hodgkiniens, de leucémie lymphoïde chronique, de polyarthrite rhumatoïde, de granulomatose avec polyangéite et polyangéite microscopique.

 

Des réactivations du virus de l'hépatite B, incluant des hépatites fulminantes dont certaines fatales ont été rapportées après utilisation du rituximab en oncologie et dans la polyarthrite rhumatoïde. Cette réactivation est survenue chez des patients ayant une sérologie du virus de l'hépatite B positive (Ag HBs positif, ou Ag HBs négatif mais Ac anti-HBc positif), en particulier ceux recevant des corticoïdes ou une chimiothérapie.

 

Le laboratoire Roche, en accord avec l'EMA et l'ANSM informe que désormais, il est recommandé :

  • De dépister tous les patients pour le virus de l'hépatite B avant le début le Mabthera®.
  • De ne pas traiter par Mabthera® les patients présentant une hépatite B active.
  • En cas de sérologie positive pour l'hépatite B sans maladie active, d'adresser le patient à un hépatologue avant l'instauration du traitement par Mabthera® et de surveiller et prendre en charge ces patients pendant le traitement conformément aux recommandations médicales actuelles afin de prévenir une réactivation du virus de l'hépatite B.

 

Texte intégral - ANSM - novembre 2013