MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Lévonorgestrel 1500 µg (Norlevo® et génériques) : Effet contraceptif réduit lorsque le poids est >= 75 kg.

En contraception d'urgence, le lévonorgestrel retarde l'ovulation et n’est efficace que si la prise est antérieure à l'ovulation. Il doit être pris le plus rapidement possible, idéalement dans un délai de 12 heures et sans dépasser 72 heures après le rapport sexuel non ou mal protégé.

Une réévaluation européenne a conclu que son efficacité contraceptive était réduite chez les femmes pesant plus de 75 kg et qu’il était inefficace chez les femmes pesant plus de 80 kg.

L'ANSM recommande aux femmes pesant plus de 80 kg et souhaitant une contraception d'urgence, de consulter leur médecin rapidement afin d’utiliser une autre méthode de contraception d'urgence (dispositif intra-utérin au cuivre ou ulipristal), dont le choix sera fait en fonction du rapport bénéfice/risque individuel.

NB : Nous nous permettons de préciser que selon les données issues d’essais cliniques*, l’efficacité de l’ulipristal diminue également lorsque l’IMC augmente, mais dans une moindre mesure que le lévonorgestrel, et qu’aucun des 2 médicaments ne semble efficace en cas d’obésité sévère. Par ailleurs, lorsque l’IMC est < 25 kg/m2, l’efficacité du lévonorgestrel et de l’ulipristal est similaire.

Texte intégral - ANSM - 28 novembre 2013