MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Capécitabine (Xéloda®) : Toxidermies sévères

Le Xéloda® est indiqué en traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer gastrique avancé, en traitement adjuvant du cancer du colon de stade III, et en 2ème ligne dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique.

                      

En plus des réactions cutanées déjà décrites (érythrodysesthésie palmoplantaire, prurit, desquamation, hyperpigmentation, photosensibilité, syndrome radio-induit…), des toxidermies sévères à type de Sd de Stevens Johnson et de Lyell, sont également rapportées, certains cas étant d'évolution fatale.

 

Le laboratoire Roche, en accord avec l'EMA et l'ANSM, informe de la nécessité

  • D’arrêter le traitement par capécitabine immédiatement et définitivement en cas de survenue d'une réaction cutanée sévère,
  • De prévenir les patients de la possibilité de survenue de ce type de réaction et de la nécessité de consulter immédiatement en cas de survenue de tout symptôme de réaction cutanée sévère.

Texte intégral - ANSM - décembre 2013