MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Olmésartan : Risque d’entéropathie sévère

L’olmésartan*, antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Des cas d’entéropathie sévère se traduisant par une diarrhée chronique,  avec perte de poids, déshydratation, insuffisance rénale voire acidose métabolique sont rapportés avec l’olmésartan, et peuvent survenir après  plusieurs mois, voire années de traitement (cf  Alerte juillet 2013).

 

L’analyse de nouvelles données permet de conclure que ce risque :

- est spécifique àl’olmésartan, car nonretrouvé avec les autres sartans (candésartan, éprosartan, irbésartan, losartan, telmisartan et valsartan) ;

- augmente avec la durée de traitement ;

- est d’environ 1/10 000 patients traités au moins pendant 2 ans.

 

Dans ce contexte, l’ANSM  réitère et renforce ses recommandations :

  • si un sartan doit être prescrit, ne pas instaurer l’olmésartan ;
  • en cas de signes cliniques évocateurs d’entéropathie (diarrhée chronique sévère, perte de poids,..) en l’absence d’étiologie, considérer l’arrêt  de l’olmésartan, le substituer par un autre traitement antihypertenseur  et demander l’avis d’un gastro-entérologue, particulièrement en cas de persistance des signes cliniques (l’arrêt de l’olmésartan entraine habituellement une amélioration des symptômes).

 

* Altéis®, Altéisduo®, Axeler®, Olmétec®, Coolmétec®, Sévikar®.

 

Texte intégral - ANSM - mars 2014