MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Thiocolchicoside (Coltramyl® et génériques) : Restrictions d’utilisation

Le thiocolchicoside, est indiqué pour le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans.

Des études chez l’animal, aux concentrations proches de celles observées chez l’Homme, ont montré que l’un de ses métabolites induisaient une aneuploïdie (facteur de risque de tératogénicité, d’avortement spontané, d’altération de la fertilité masculine, et potentiellement de cancer). Ce risque est plus important en cas d’exposition prolongée.

 

Ces nouvelles données ont conduit  l’ANSM en accord avec l’EMEA, à des restrictions d’utilisation :

  • utilisation uniquement en traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses en cas de pathologie rachidienne aigüe, chez l’adulte (> 16 ans) ;
  • posologie limitée à 16 mg/jour per os avec une durée maximale de 7 jours; et 8 mg/jour IM avec une durée maximale de 5 jours ;
  • ne plus utiliser  pour le traitement au long cours des pathologies chroniques ;
  • contre-indication chez la femme en âge de procréer sans contraception efficace, pendant la grossesse et l’allaitement.

 

 

Texte intégral - ANSM - Avril 2014