MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Soriatane® (acitrétine) : Limitation de la prescription initiale aux dermatologues

En raison des effets tératogènes du Soriatane®,un programme de prévention de la grossesse avait été mis en place en 2012 pour toute femme en âge de procréer.

 

Dans une cohorte récente (données de l'assurance maladie) de 7663 femmes âgées de 15 à 49 ans, seules 11% avaient bénéficié d'un test de grossesse avant le début du traitement, 25% d'un test de grossesse pendant le traitement et 23% après l'arrêt du traitement. Dans cette cohorte, 357 grossesses ont été observées au cours du traitement par Soriatane® ou dans les 2 ans suivant son arrêt.

Ceci a conduit l'ANSM à réserver la prescription initiale du Soriatane®aux dermatologues, le renouvellement étant possible par tous médecins dans la limite d'un an au terme duquel une nouvelle prescription par un dermatologue est requise

 

L’ANSM rappelle également dans son alerte :

- les modalités de réalisation des tests de grossesse (béta-HCG plasmatiques) chez les femmes en âge de procréer.

- que la patiente doit être clairement informée que la consommation d'alcool (quelque soit sa quantité) est contre-indiquée pendant le traitement et les 2 mois qui suivent son arrêt, la transformation d'acitrétine en un métabolite également tératogène et à très longue demi-vie d'élimination étant favorisée par l'alcool.

 

Texte intégral - ANSM - février 2014