MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Mycophénolate mofétil (Cellcept® et génériques) et mycophénolate sodique (Myfortic®) : Risque d’hypogammaglobulinémie et de bronchectasie

Le mycophénolate mofétil et le mycophénolate sodique, sont indiqués en association à la ciclosporine et aux corticoïdes, respectivement dans le traitement préventif des rejets aigus d’organe après allogreffe rénale, cardiaque ou hépatique, et dans l’allogreffe rénale.

 

Les firmes commercialisant les spécialités à base de mycophénolate, en accord avec l’ANSM et l’EMA, informent que des cas rapportés et des études publiées ont mis en évidence des hypogammaglobulinémies (associées à des infections récurrentes) et des bronchectasies* (toux productive persistante, et parfois infections des voies respiratoires supérieures) survenant après plusieurs mois ou années de traitement par  mycophénolate mofétil  ou mycophénolate sodique associé à d’autres immunosuppresseurs.

Par ailleurs des cas isolés de pneumopathie interstitielle sont rapportés, dont certains d’évolution fatale.

 

Suite à ces nouvelles données, il est désormais recommandé :

  • de doser les Ig sériques, en cas d’infections récurrentes et de prendre en charge les hypogammaglobulinémies cliniquement significatives et prolongées ;
  • de pratiquer des examens complémentaires en cas de symptômes pulmonaires persistants (toux, dyspnée).

 

La substitution du mycophénolate par un autre immunosuppresseur a permis dans certains cas une normalisation du taux d’IgG sériques et une amélioration des symptômes respiratoires.

 

* risque qui pourrait être lié soit à l’hypogammaglobulinémie ou à une toxicité pulmonaire directe

 

Texte intégral - ANSM -17 décembre 2014