MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Diacérhéine (ART®, Zondar® et génériques) : Nouvelles restrictions d’utilisation et recommandations

La diacérhéine, dérivé anthraquinonique, est indiquée dans le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de hanche et de genou.

En raison du risque de diarrhée sévère (colite, diarrhée sanglante, déshydratation,…), d’hépatite et d’éruption grave (Lyell, érythrodermie,..) observé avec la diacérhéine une réévaluation de son bénéfice/risque conduit l’ANSM à émettre de nouvelles recommandations:

  • Contre-indicationchez les patients de plus de 65 ans.

  • Débuter le traitement à posologie réduite (50 mg/j au diner) pendant 2 à 4 semaines, puis 50 mg 2/j au cours des repas.

  • Contrôler la fonction hépatique avant de débuter le traitement et pendant toute la durée du traitement.

 

Par ailleurs, il est impératif :

  • d’arrêter immédiatement le traitement en cas de diarrhée, d’élévation des enzymes hépatiques ou de tout autre signe d’atteinte hépatique ;

  • de ne pas prescrire de diacérhéine en cas d’antécédent hépatique ;

  • de prendre en compte le risque de trouble du rythme en cas de traitement par diurétique (de l’anse ou thiazidiques) ou  digitalique (hypokaliémie secondaire à la diarrhée).

 

Texte intégral - ANSM - Novembre 2014