MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Rapiscan® (régadénoson) : Risque d'accident vasculaire cérébral et de prolongation de crises convulsives après l'administration d'aminophylline

Le régadénoson, vasodilatateur coronarien sélectif, est utilisé comme agent de stress pharmacologique lors d'une scintigraphie de perfusion myocardique chez les patients ne pouvant réaliser une épreuve d'effort adéquate.

 

Des cas d'accident vasculaire cérébral ont été rapportés avec le régadénoson, parfois après augmentation de la pression artérielle, hypotension artérielle sévère ou aggravation d'une fibrillation auriculaire.

Par ailleurs, en cas d’utilisation d’aminophylline (qui peut être administrée pour atténuer les effets indésirables sévères ou persistants du régadénoson), une prolongation de crises convulsives induites par le régadénoson a été mise en évidence.

 

Le laboratoire Rapidscan Pharma Solutions, en accord avec l'EMA et l'ANSM informe de nouvelles recommandations :

  • Envisager le report d'administration du régadénoson en cas d'hypertension artérielle jusqu'à un bon contrôle de la pression artérielle,

  • Ne pas l’administrer en cas d'hypotension artérielle sévère,

  • L'aminophylline n'est pas recommandée si son seul but est de faire cesser une crise convulsive induite par le régadénoson,

  • Le régadénoson doit être utilisé avec prudence en cas d'antécédent de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire, de crises convulsives ou d’autres facteurs de risque de convulsion (tels que l’administration concomitante de médicaments qui diminuent le seuil épileptogène).

 

Le RCP de Rapiscan® a été modifié pour inclure ces informations.

 

 

Texte intégral - ANSM - 19 décembre 2014