MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Imnovid® (pomalidomide) : Risques d'hépatotoxicité, de pneumopathie et d'insuffisance cardiaque

Le pomalidomide est indiqué, en association avec la dexaméthasone, dans le traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire chez les patients adultes ayant déjà reçu au moins deux traitements antérieurs comportant le lénalidomide et le bortézomib et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.

 

Une revue des données de sécurité par les autorités de santé a mis en évidence des cas graves d'hépatite aiguë reliée au pomalidomide, des pneumopathies interstitielles diffuses et des cas d'insuffisance cardiaque principalement chez des patients présentant une cardiopathie préexistante ou des facteurs de risque cardiaque.

 

L’ANSM recommande donc, chez les patients traités, de :

  • contrôler régulièrement la fonction hépatique pendant les six premiers mois de traitement, puis, ensuite selon les données cliniques du patient,
  • rechercher la survenue ou l'aggravation inexpliquée de symptômes pulmonaires, afin d’évoquer rapidement une pneumopathie interstitielle diffuse et de stopper le pomalidomide
  • d’utiliser le pomalidomide avec précaution chez les patients présentant une cardiopathie préexistante ou des facteurs de risque cardiaque. Si le pomalidomide est envisagé chez ces patients, une surveillance régulière doit être mise en place afin d'identifier la survenue de signes ou symptômes évocateurs d'insuffisance cardiaque.

 

Texte intégral - ANSM - 21 avril 2015