MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Gutron® (midodrine) : Limitation des indications et nouvelles contre indications

La midodrine, médicament α-adrénergique, est indiquée pour le traitement de l'hypotension orthostatique sévère survenant notamment dans le cadre des maladies neurologiques dégénératives.

Pour mémoire, la midodrine est un sympathomimétique α adrénergique périphérique qui entraîne une vasoconstriction veineuse puis artérielle, ce qui prévient les troubles orthostatiques, augmente les résistances périphériques et provoque une élévation de la pression artérielle. Elle est également bradycardisante.

 

Suite à la réévaluation du rapport bénéfice/risque par l’ANSM, la midodrine :

  • est maintenant limitée aux maladies neurologiques dégénératives avec une dysautonomie avérée,

  • doit être administrée au plus tard 4 heures avant le coucher (afin de diminuer le risque d’hypertension en position couchée),

  • est maintenant contre-indiquée avec les médicaments sympathomimétiques α-directs (voies orale et/ou nasale),

  • est déconseillée avec le fingolimod, et son association est à prendre en compte avec tous les médicaments bradycardisants ainsi que les médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe*.

  • peut entrainer la survenue d’une angine de poitrine et de cardiopathie ischémique,

  • est maintenant inscrite sur la liste I des médicaments.

 

* en cas d’association, une surveillance clinique et ECG est recommandée

 

Texte intégral - ANSM - Novembre 2015