MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Eligard® (leuproréline) : Risque d’erreur d’administration et d’inefficacité

Eligard® est indiqué en traitement du cancer de prostate hormonodépendant à un stade avancé et en association avec la radiothérapie en traitement du cancer de prostate localisé à haut risque et localement avancé hormonodépendant.

La majorité des patients traités ont une testostéronémie diminuée en dessous du seuil de castration standard (≤50 ng/dl ; ≤ 1,7 nmol/l). Eligard® est conditionné en solution injectable à reconstituer.

 

Des erreurs médicamenteuses liées à des modalités d’administration inappropriées notamment lors de la préparation de la reconstitution ou de l’administration d’Eligard® ont été signalées, associées pour certaines à un manque d’efficacité clinique (augmentation de la testostéronémie au-delà du seuil de castration standard de ≤ 50 ng/dl et/ou augmentation du taux de PSA).

 

Le laboratoire Astellas, en accord avec l’ANSM, informe que les conditions de prescription et de délivrance d’Eligard® ont été modifiées, le prescripteur devant :

  • S’assurer au moins tous les 3 mois que la testostéronémie atteint des taux de castration ou se maintient à ces taux. Si ce n’est pas le cas une modification de prise en charge selon les recommandations de la société européenne d’urologie doit être envisagée.

  • Mentionner sur l’ordonnance de renouvellement que ce dosage a été réalisé.

 

Le RCP et la notice d’Eligard® ont été modifiés afin d’ajouter la nécessité de réaliser une testostéronémie tous les 3 mois.

 

 

Texte intégral - ANSM - septembre 2016