MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Lenalidomide (Revlimid®) : Dépistage du virus de l'hépatite B avant le traitement

Le lénalidomide est indiqué en traitement du myélome multiple chez l’adulte non préalablement traité en cas d'impossibilité de greffe ou en association à de la dexaméthasone après au moins un traitement antérieur, en traitement de 2ème intention des syndromes myélodysplasiques à risque faible ou intermédiaire avec anomalie cytogénétique de type délétion 5q5 isolée, ou en traitement chez les adultes du lymphome à cellule du manteau en rechute ou réfractaire.

 

L’effet immunosuppresseur du lénalidomidemajore les risques de réactivation virale et des cas de réactivation, notamment du virus varicelle/zona et du virus de l’hépatite B (VHB) ont été rapportés. Certains ont évolué vers un zona disséminé, une méningite zostérienne ou un zona ophtalmique, nécessitant un traitement antiviral et l’interruption temporaire ou définitive du lénalidomide, d’autres (VHB) ont évolué vers une insuffisance hépatique conduisant à l’arrêt du lénalidomide et l’instauration d’un traitement antiviral, l’issue étant parfois fatale.

 

Le laboratoire Celgène, en accord avec l’EMA et l’ANSM informe des recommandations suivantes :

  • La sérologie VHB doit être déterminée avant l’instauration du lénalidomide
  • En cas de résultat positif, une consultation avec un médecin spécialisé dans le traitement de l’hépatite B est recommandée
  • Les patients ayant des antécédents d’infection doivent être étroitement surveillés tout au long du traitement afin de détecter les signes et symptômes de réactivation virale, y compris par le VHB

 

Texte intégral - ANSM - novembre 2016