MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Méthotrexate par voie orale : Risque de décès en cas de prise quotidienne par erreur (au lieu d’hebdomadaire)

Depuis plusieurs années, des erreurs de prise du méthotrexate per os sont rapportées (prise quotidienne au lieu d’hebdomadaire) la plupart associées à des effets indésirables graves, parfois d’issue fatale.

Malgré la mise en place de mesures correctives (encadré rouge sur les boites stipulant la prise 1 fois/semaine, recommandations au prescripteur de noter sur l’ordonnance le jour de prise du médicament), de nouveaux cas d’erreur dont certains fatals sont rapportés.

 

Afin de limiter encore ce risque, des feuillets (qui rappellent les modalités de prises des comprimés de méthotrexate) doivent dorénavant être remis aux patients et diffusés dans les services de soins.

 

Les laboratoires commercialisant des spécialités à base de méthotrexate par voie orale et l’ANSM rappellent et informent que :

  • Le méthotrexate par voie orale doit être pris 1 fois/semaine.
  • Le prescripteur doit inscrire sur l’ordonnance le jour de la semaine où le méthotrexate doit être pris, après l’avoir déterminé avec le patient.
  • Une attention particulière doit être portée aux sujets âgés et/ou présentant des troubles cognitifs, chez lesquels un passage à l’administration par voie sous-cutanée du méthotrexate est à envisager.
  • Des feuillets précisant les modalités de prise des comprimés de méthotrexate devront être remis par le pharmacien d’officine aux patients lors de la délivrance et par les pharmaciens d’établissement et les directeurs d’EHPAD aux services de soins pour utilisation lors de chaque dispensation de méthotrexate.

Texte intégral - ANSM - novembre 2016