Vaccin COVID

De très rares cas de syndrome de fuite capillaire(oedème, hypotension artérielle, hémoconcentration, hypo-albuminémie) et de thrombose associée à une thrombocytopénieont été rapportés après vaccination par le COVID-19 Vaccine Janssen®, comme pour le vaccin Vaxzevria® (AstraZeneca®), qui utilise également un vecteur viral (cf. alerte PV d'avril et de juin 2021).

 

En accord avec l’Agence Européenne des Médicaments et l'ANSM, le laboratoire Janssen Cilag® transmet les informations suivantes:

 

-Syndrome de fuite capillaire (SFC),nécessitant un diagnostic et un traitement rapides, généralement en soins intensifs :

·De très rares cas de SFC ont été rapportés dans les premiers jours suivant la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen®, dans certains cas avec une issue fatale. Des antécédents de SFC ont été signalés dans au moins 1 cas.

·COVID-19 Vaccine Janssen® est maintenant contre-indiqué en cas d'antécédent de syndrome de fuite capillaire.

 

- Syndrome de thromboses associées à une thrombopénie :

·En cas de diagnostic dans les 3 semaines suivant la vaccination par COVID-19 Vaccine Janssen®

ð  d’une thrombopénie : une recherche active de thrombose doit être effectuée

ð  de thrombose : une recherche de thrombopénie doit être réalisée

·Pour rappel, le syndrome de thrombose associée à une thrombocytopénie nécessite une prise en charge médicale spécialisée (contacter un service d'hématologie/hémostase pour les explorations réalisées et pour le traitement adapté de ces patients).

Merci de déclarer ces effets au Centre Régional de Pharmacovigilance (02.47.47.37.37)

 

Texte intégral - ANSM - 04/08/2021

Retourner aux alertes