Acétate de glatiramère : Risque de réactions anaphylactiques des mois ou années après l'instauration du traitement

L'acétate de glatiramère (Copaxone®, Glatiramer Viatris®) est indiqué en traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques.

 

Il peut provoquer des réactions post-injection (bouffées vasomotrices, douleurs thoraciques, dyspnée, palpitations, tachycardie, généralement transitoires) ainsi que des réactions anaphylactiques.

 

Une revue Européenne a récemment réévalué les données disponibles sur ces réactions anaphylactiques, qui sont peu fréquentes ([lt]1% et ≥ 1 ‰),

 

Les laboratoires commercialisant les spécialités à base d'acétate de glatiramère, en accord avec l'EMA et l'ANSM informent que :

  • Des réactions anaphylactiques peuvent survenir rapidement après une administration d'acétate de glatiramère, y compris chez un patient recevant de façon régulière le traitement depuis des mois voire des années. Des cas d’issue fatale ont été rapportés.
  • Les patients traités et leurs soignants doivent être informés des signes et symptômes de réaction anaphylactique et de l’importance de contacter immédiatement un service médical d'urgence en cas de survenue.
  • Le traitement par acétate de glatiramère doit être interrompu en cas de réaction anaphylactique.

 

Le RCP et la notice des médicaments contenant de l’acétate de glatiramère seront prochainement actualisés.

 

Texte intégral - ANSM - Août 2024

Retourner aux alertes