Erreurs d'identification des colorants au bloc opératoire

Erreurs d'identification des colorants au bloc opératoire

Différents colorants (Bleu patenté, Bleu de méthylène, …) peuvent être utilisés au bloc opératoire, mais ils ont des indications et des voies d’administration différentes et ne sont pas interchangeables.

Suite à la survenue de plusieurs erreurs d’administration portant sur différents colorants (erreur de spécialité et/ou de voie d'administration), suivies parfois de complications parfois mortelles (réactions allergiques sévères ,…), l'ANSM rappelle que.

Chaque colorant a des indications, des voies d'administration et des précautions d'emploi spécifiques.

Un tableau récapitulatif des informations propres aux principaux colorants utilisés au bloc opératoire a été réalisé par l’ANSM, il sera envoyé aux établissements de santé afin d’être affiché dans chaque salle de bloc opératoire. 

Nous vous transmettons d’ores et déjà un extrait de ce tableau ciblé sur les indications et voies d’administration de ces différents colorants

PJ :

-message d’information de l'ANSM Actualité - Erreurs d’identification de colorants utilisés au bloc opératoire : des rappels et un poster pour sécuriser leur administration - ANSM

- extrait du tableau récapitulatif publié par l’ANSM

Retourner aux alertes