Fluoropyrimidines (5-FU et capécitabine) : rappel de l'importance du dépistage de déficit en DPD
Les fluoropyrimidines, 5-fluorouracile (5-FU) et capécitabine, utilisées dans le traitement de nombreux cancers, sont métabolisées par la dihydropyridine déshydrogénase (DPD). Des cas de toxicité sévère, d'évolution parfois fatale, secondaire à une surexposition en fluoropyrimidine chez des patients avec déficit enzymatique en DPD partiel ou total sont rapportés.
Le signalement récent d’un cas grave évitable avec la capécitabine (qui avait été prescrite, dispensée et administrée avant que les résultats du dépistage du déficit en DPD n’aient été connus) conduit l’ANSM à rappeler que :
Depuis 2019, la réalisation d'un dépistage du déficit en DPD par dosage de l'uracilémie et la prise en compte du résultat du test (adaptation posologique si déficit partiel, contre-indication si déficit total) sont obligatoires avant toute initiation de traitement par fluoropyrimidine.
-
Le traitement par fluoropyrimidine (5-fluorouracile, capécitabine) est strictement contre-indiqué en cas de déficit complet en DPD
-
La prescription ne doit être réalisée qu'après réception des résultats du test de dépistage en DPD (uracilémie)
-
La mention « résultat d'uracilémie pris en compte » doit être indiquée sur l'ordonnance.
-
Le pharmacien ne peut délivrer le traitement que si cette mention est présente sur l'ordonnance.
-
Une insuffisance rénale peut entraîner une élévation du taux d'uracile, faisant courir un risque de diagnostic erroné de déficit en DPD. En cas d'insuffisance rénale modérée à sévère, les résultats des tests de dépistage en DPD doivent être interprétés avec prudence, afin d'éviter toute perte de chance liée à un sous dosage en fluoropyrimidine.
-
En cas d'insuffisance rénale modérée : une dose réduite est préconisée
-
En cas d'insuffisance rénale sévère : la capécitabine est contre-indiquée.
L’ANSM et l’INCa évalueront prochainement si des recommandations nationales d’adaptation posologique du 5-FU sont nécessaires et s’il y a des situations d’initiation de traitement d’urgence avant le résultat de l’uracilémie.