Fluoroquinolones : mésusage persistant et risque d'effets indésirables graves parfois irréversibles

Fluoroquinolones : mésusage persistant et risque d'effets indésirables graves parfois irréversibles

L'utilisation des fluoroquinolones (*) est strictement encadrée en raison de leurs effets indésirables graves quelques fois irréversibles, qui peuvent survenir dès les premières heures de traitement et jusqu’à plusieurs mois après l’arrêt : tendinopathie, rupture tendineuse, rupture d’anévrysme, neuropathie périphérique (souvent irréversible), troubles du rythme (QT long), convulsions,,… (1). Elles induisent également des résistances bactériennes.

En 2019, ce risque d’effets indésirables graves a motivé la restriction de l’utilisation des fluoroquinolones, qui sont maintenant réservées à des indications extrêmement limitées.

Cependant, une nouvelle étude française révèle la persistance d'utilisations non conformes aux recommandations récentes, particulièrement chez les femmes et les patients âgés de 75 ans et plus et pour le traitement des infections urinaires et prostatiques.

Face à la persistance du mésusage, l'ANSM :

  • Rappelle que les fluoroquinolones doivent être prescrites uniquement lorsque les autres antibiotiques sont inefficaces ou contre-indiqués,
  • Alerte sur le respect indispensable des référentiels de prescription, notamment les recommandations de bonne pratique de la HAS (2), les recommandations de la SPILF de 2025 (3) et du groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de 2024 (4)
  • La gravité des effets indésirables impose une information claire du patient sur les principaux effets indésirables et sur l'interruption immédiate du traitement en cas de symptômes évocateur

 

(*) ciprofloxacine (Ciflox et générique), lévofloxacine (Tavanic et générique), ofloxacine (Oflocet, Monoflocet, générique), norfloxacine (générique), moxifloxacine (Izilox et générique), délafloxacine (Quofenix).

(1) The safety profile of fluoroquinolones. PMID: 40228628

(2) Haute Autorité de Santé - Choix et durées d’antibiothérapies préconisées dans les infections bactériennes courantes

(3) The latest updates on the proper use of fluoroquinolones – Actualisation 2025 update by the SPILF and the GPIP - ScienceDirect

(4) Guide de prescription d’antibiotiques par le GPIP en 2024 - GPIP

P.J. : Actualité - Fluoroquinolones : une consommation en baisse mais des mésusages qui persistent - ANSM, 19/12/2025

Retourner aux alertes